Un bol tibétain, ou bol chantant tibétain, est un type de bol qui vibre et produit un son riche et profond lorsqu'il est joué. Également appelés bols chantants ou bols de l'Himalaya, les bols chantants tibétains sont réputés pour favoriser la relaxation et offrir de puissantes propriétés curatives. Ces derniers sont fréquemment utilisé durant de longues périodes de méditation.
Dans cet article, Maître Tibet vous expliquera comment utiliser un bol tibétain. Également, il traitera des bienfaits de ces derniers sur le corps humain et ce que vous devez savoir avant d'utiliser les bols chantants.
L'origine des bols chantants tibétains
Les origines exactes du bol chantant tibétain font l'objet d'un débat, bien que certains éléments indiquent qu'il pourrait être apparu en Chine aux alentours du XVIe siècle avant Jésus Chris.
Les bols traditionnels tibétains étaient fabriqués à partir de divers métaux, dont le mercure, le plomb, l'argent, le fer, l'or ainsi que le cuivre. Dans les années 1970, les gens ont commencé à importer ces bols en Amérique du Nord et en Europe.
Le mot "bol tibétain" se traduit en anglais par Tibetan singing bowl. Un bol tibétain est un type de casserole en métal qui est utilisée dans la tradition bouddhiste tibétaine pour la méditation et la relaxation. Les bols tibétains sont souvent utilisés pour produire des vibrations et des sons apaisants en les frappant avec un maillet en bois ou en caoutchouc. On les appelle parfois "bols chantants" en raison de leurs propriétés sonores.
Leur popularité s'est accrue dans les années 1990, car on les utilisait en tant que traitement complémentaire ou alternatif pour différents maux. Les bols chantants tibétains sont particulièrement âgés, leur origine remonte il y a des milliers d'années, mais ils ne sont devenus populaires qu'à partir des années 1970.
Les vertus des bols tibétains
Les bols chantants tibétains ont bien des vertus thérapeutiques sur le corps humain. Ces derniers sont à utiliser pour compléter vos séances de méditation et harmoniser vos corps.
Les bols tibétains sont utilisés dans la tradition bouddhiste tibétaine pour la méditation, la relaxation et la guérison. On les utilise souvent pour produire des vibrations et des sons apaisants en les frappant avec un maillet en bois ou en caoutchouc. On les appelle parfois "bols chantants" en raison de leurs propriétés sonores.
Il existe plusieurs façons d'utiliser un bol tibétain :
-
Méditation : les bols tibétains peuvent être utilisés comme support de méditation en écoutant le son qu'ils produisent. Cela peut aider à calmer l'esprit et à atteindre un état de relaxation profonde.
-
Relaxation : le son apaisant des bols tibétains peut être utilisé pour aider à se détendre et à se débarrasser du stress et de l'anxiété.
-
Guérison : les bols tibétains peuvent être utilisés en thérapie de guérison sonore pour aider à rééquilibrer et à renforcer le corps et l'esprit.
Il est également possible d'utiliser les bols tibétains comme objets de décoration ou de collection.
Les bols chantants réduisent le stress
Certaines recherches démontrent que l'utilisation des bols chantants tibétains sont un moyen efficace pour favoriser un état de relaxation et de réduire le stresse des individus.
Les bols tibétains améliorent le sommeil
La thérapie par les bols chantants ayant été associée à une diminution de l'anxiété et de la tension, elle pourrait être utile pour améliorer le sommeil.
Ces bols traditionnels contribuent à la réduction de la tension artérielle
Une étude préliminaire publiée dans l'American Journal of Health Promotion en 2014 a examiné les avantages de commencer une séance de relaxation avec 12 minutes de sons de bol chantant. Elle a constaté une réduction plus importante de la pression artérielle systolique et de la fréquence cardiaque.
Les bols tibétains aident à lutter contre la dépression
Une étude a établi un lien entre la thérapie par les bols chantants et l'amélioration de l'humeur et a suggéré que cette approche pourrait être un moyen peu coûteux d'aider à réduire les symptômes de la dépression.
Ils stimulent le système immunitaire
Certains affirment également que les bols chantants tibétains peuvent stimuler le système immunitaire et produire des changements bénéfiques dans les ondes cérébrales.
Ils soulagent les douleurs
Une étude portant sur les douleurs chroniques de la colonne vertébrale a révélé que les personnes traitées par la thérapie par les bols chantants ont vu l'intensité de leur douleur diminuer de manière significative, ainsi que leur stress.
Cependant, le traitement par placebo a eu les mêmes effets, de sorte que les auteurs de l'étude ont conclu que l'efficacité de la thérapie par les bols chantants pour soulager la douleur ne pouvait être confirmée.
Ils équilibrent et harmonisent le corps
De nombreux adeptes assurent que les vibrations d'un bol chantant peuvent produire des changements bénéfiques dans le corps en "harmonisant" les cellules et en "équilibrant le système énergétique du corps.
Comment utiliser un bol tibétain ?
Pendant le traitement aux bols chantants, vous serez allongé sur le sol tandis que les bols seront placés dans différentes configurations. Par exemple, ils peuvent être placés autour de votre corps, sur votre corps ou à différents endroits de la pièce.
Une fois placés, le praticien utilisera des maillets pour frapper les bols dans un ordre précis afin de produire des sons et des vibrations. Dans certains cas, votre praticien peut également inclure une méditation guidée.
Pour utiliser vous-même un bol chantant, appuyez fermement le maillet qui l'accompagne dans un mouvement circulaire contre le bord extérieur du bol. Lorsque vous entendez un son clair et brillant, vous pouvez ralentir le mouvement. Utilisez tout votre bras pour effectuer le mouvement, plutôt que de vous contenter de faire tourner votre poignet.
Faites-vous du bien au quotidien en découvrant notre collection de bols tibétains chantants 🧘♂️
Vous pouvez par ailleurs effectuer le même mouvement circulaire contre le ventre extérieur du bol. En outre, vous pouvez frapper doucement le bol avant de commencer le mouvement circulaire.
Les effets du bol tibétains sur le corps humain
Quelques théories différentes ont été proposées pour expliquer pourquoi les bols chantants tibétains peuvent être bénéfiques. Ces théories suggèrent que :
Les vibrations que les bols produisent peuvent affecter l'esprit et le corps.
Les sons produits par les bols peuvent avoir un impact sur les ondes cérébrales afin d'induire une relaxation. Ils peuvent induire les mêmes effets et bénéfices psychologiques que l'écoute de la musique.
Les bols chantants tibétains sont utilisés durant les thérapies par le son
Les bienfaits de l'écoute des bols peuvent être liés à la pratique ancienne de la thérapie par le son. Souvent utilisée par les cultures indigènes du monde entier, la thérapie par le son fait appel à des sons pulsés, des battements de mains, des tambours et des chants à des fins cérémonielles, spirituelles et sanitaires.
Par exemple, les bols chantants sont habituellement utilisés lors des bains sonores, une expérience méditative au cours de laquelle les gens méditent en écoutant des sons résonnants. Des recherches ont montré que les bains sonores peuvent avoir divers effets bénéfiques, notamment l'amélioration de l'humeur, la réduction de l'anxiété et la diminution de la douleur.
Une étude de 2020 sur les recherches existantes a conclu qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves actuelles pour recommander l'utilisation des thérapies par bol chantant. Cependant, les auteurs de l'étude ont noté qu'il existait des preuves indiquant que ce type de traitement avait des effets positifs qui méritent d'être étudiés plus avant.
Comment acheter un bon bol tibétain ?
Si vous souhaitez essayer les bols chantants tibétains, consultez la suggestion de Maître Tibet juste après cet article. Selon les experts, les bols de qualité supérieure ont tendance à produire des sons plus résonnants.
Pourquoi le bol chantant tibétain possède plusieurs tailles ?
Les bols de taille petite à moyenne sont souvent plus appropriés pour les débutants. Les bols de plus grande taille peuvent convenir aux utilisateurs plus avancés. Il existe un certain nombre de bols chantants de bonne qualité qui sont suffisamment petits pour être confortables pour les utilisateurs débutants tout en produisant des sons de qualité.
Recherchez un bol de haute qualité capable de produire une variété de tons résonnants. Certains experts suggèrent d'acheter un bol martelé à la main plutôt qu'un bol fabriqué à la machine afin d'obtenir un son plus résonnant.
Les risques du bol tibétain
Si l'utilisation des bols chantants tibétains est généralement considérée comme sûre, il n'existe pas beaucoup de recherches sur les risques et les effets secondaires possibles de ce type de traitement. Les personnes qui pourraient vouloir éviter la thérapie par les bols chantants comprennent celles qui :
Sont sujettes à des maux de tête
Certaines personnes disent avoir des maux de tête à cause du bruit et des vibrations que produisent les bols chantants.
Les femmes enceintes
Les effets sur la grossesse n'étant pas connus, il est préférable d'éviter ce type de thérapie si vous êtes enceinte.
Conclusion : ce qu'il faut savoir sur le bol tibétain
Originaires de Chine il y a des milliers d'années, ces bols sont devenus de plus en plus populaires dans d'autres pays au cours des dernières décennies. Les partisans de cette thérapie suggèrent que les bols chantants tibétains peuvent avoir une variété d'effets positifs tels que la réduction du stress, la diminution de la pression sanguine et le soulagement de la douleur.
Les bols chantants tibétains sont censés favoriser la relaxation, soulager le stress et produire d'autres effets curatifs. Parmi les bienfaits supposés, citons l'amélioration du sommeil, la réduction de la dépression, le soulagement de la douleur et l'augmentation de l'immunité.
Toutefois, les données actuelles ne permettent pas de confirmer ces avantages. Bien qu'il semble y avoir des effets positifs, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment et quand les bols chantants sont le mieux utilisés.
Le mot de la fin de Maître Tibet
Les bols chantants tibétains peuvent avoir des effets bénéfiques, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour soutenir leur utilisation comme traitement du stress, de l'anxiété et d'autres problèmes. Certaines recherches indiquent que ces bols chantants peuvent faciliter la méditation et la respiration profonde et cohérence cardiaque, ce qui peut contribuer à maximiser les bienfaits de ces pratiques sur la réduction du stress.