Le carillon à vent est un instrument musical fascinant, mélangeant la beauté sonore des cloches et la simplicité des mécanismes de jeu. Depuis des siècles, il a été utilisé pour transmettre des messages, commémorer des événements importants et créer de la musique.
Rejoignez-nous pour explorer l'histoire riche et variée du carillon à vent, depuis ses origines jusqu'à sa place en tant qu'instrument emblématique dans le monde entier.
Une histoire qui a plus de 5 000 ans
Les carillons à vent ont une histoire longue et variée, dont le développement s'étend sur plusieurs cultures, continents et usages. Les découvertes archéologiques remontent à près de 5000 ans.
En Asie du Sud-Est, des vestiges de carillons éoliens fabriqués à partir d'os, de bois, de bambou et de coquillages ont été découverts vers 3000 avant Jésus-Christ.
Un rôle protecteur
Les carillons étaient censés éloigner les mauvais esprits. En Indonésie, ils étaient utilisés de manière plus pratique pour éloigner les oiseaux des cultures.
Des archéologues ont mis au jour des preuves de l'existence de "carillons éoliens" fabriqués à partir de coquillages et d'os il y a des milliers d'années. Ils produisaient des bruits plutôt tintinnabulants, bien qu'agréables.
Les fermiers de Bali qui avaient accès au bambou en faisaient souvent sécher de grands morceaux qu'ils suspendaient dans leurs rizières. Les sons qu'ils produisaient éloignaient les oiseaux (en effet, suspendre votre carillon éolien près de la table à oiseaux de votre jardin serait contre-productif) !
La Chine, précurseur du carillon à vent moderne
Pour obtenir les sons plus raffinés des carillons à vent modernes que l'on entend aujourd'hui, il faut remonter à l'époque où la technologie était suffisamment avancée pour produire de véritables sons musicaux.
Les cloches tubulaires
Les tubes utilisés dans les carillons à vent sont eux-mêmes une variation d'une cloche - une cloche tubulaire.
Les cloches, initialement fabriquées en poterie, sont apparues en Chine au IIIe millénaire avant J.-C. et, avec l'avènement des techniques de moulage, elles ont rapidement évolué vers le métal.
Un rôle religieux central
Au fur et à mesure de l'amélioration des procédés, elles sont devenues plus ornées et symboliques et ont trouvé leur place dans la culture et la religion chinoises, où elles sont utilisées pour la prière et la méditation afin de concentrer l'esprit.
Ces cloches ornées sont devenues un symbole de richesse et de pouvoir, ce qui a assuré leur attrait en tant qu'objet incontournable.
Les cloches étaient suspendues aux pagodes et aux bâtiments religieux et étaient censées éloigner les esprits et apporter la prospérité. On retrouve ce thème dans les cloches à vent de la Rome antique (connues sous le nom de Tintinnabulum), généralement fabriquées en bronze et souvent associées à un phallus (autre symbole de bonne fortune).
À l'origine, le furin
Les cloches à vent chinoises se sont répandues au Japon, où elles étaient utilisées pour avertir de l'arrivée de maladies (on disait qu'une épidémie se propageait par le vent). À l'origine en métal, elles étaient appelées "Furin" (littéralement "cloche à vent").
L'avènement des techniques de verrerie hollandaises au XVIIIe siècle s'est propagé aux Japonais, qui n'avaient jamais vu de verre auparavant. Ils sont tombés amoureux de ce nouveau matériau et l'ont utilisé pour fabriquer des cloches en verre au son magnifique, qui pouvaient être peintes de manière complexe et qui sont toujours populaires au Japon aujourd'hui.
Des propriétés musicales appréciées
En 1100 avant J.-C., les Chinois ont été les premiers à apprécier les propriétés musicales et artistiques des carillons éoliens et des cloches. Les Chinois ont développé l'art de sonner les cloches et des cloches métalliques ont été suspendues aux avant-toits des temples et des pagodes pour éloigner les mauvais esprits.
Un véritable signal d'alarme
Les carillons étaient également utilisés comme signaux d'alarme lorsque les forces incontrôlables de la nature étaient sur le point d'avoir un impact sur l'environnement, par exemple les typhons et les tsunamis.
Un instrument pour exprimer ses émotions
Les Chinois utilisaient la musique des carillons pour exprimer des émotions et établir une atmosphère de paix et d'harmonie. Les bouddhistes aimaient accrocher des centaines, voire des milliers, de carillons ou de cloches sur les temples, les sanctuaires et les pagodes.
Cela provoquait, pendant les moments de brise, une sensation sonore de bon augure, presque écrasante.
Le carillon à vent en 1800
Dans les années 1800, les carillons à vent se sont répandus de la Chine au Japon, puis dans le monde occidental. Les sons apaisants des carillons éoliens faisaient écho à la musique de la brise, créant une atmosphère méditative de paix et de calme.
Pour retrouver un équilibre émotionnel
L'écoute du son des carillons éoliens crée un état d'équilibre, de soulagement, de sérénité et de paix. Les carillons éoliens font changer humeur et l'atmosphère. Ils inspirent la paix et l'harmonie dans nos vies occupées, en calmant, relaxant et guérissant les maux.
Le carillon à vent au XIXe siècle
Pour nos carillons tubulaires modernes, nous pouvons nous tourner vers les orchestres du XIXe siècle, qui utilisaient à l'origine des cloches tubulaires pour imiter les cloches utilisées dans les églises.
Ces instruments devaient être accordés avec précision et leur utilisation dans les carillons éoliens était une utilisation logique de ces tubes. La connaissance scientifique consistant à suspendre les carillons à un point situé aux deux neuvièmes de leur longueur (ce qui supprime les harmoniques partielles du tube et fait ressortir le son pur et fondamental) et à frapper au milieu produit les tons clairs que nous entendons aujourd'hui.
Le carillon à vent aujourd'hui
L'avènement des machines contrôlées par ordinateur dans les années 70 et 80 a permis de produire en masse, à un prix abordable, des carillons métalliques accordés avec précision. Combinée avec le mélange infini d'échelles et de conceptions, leur popularité dans le monde entier est assurée.
Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de l'histoire intéressante des carillons éoliens ! N'hésitez pas à parcourir notre boutique ou à répondre à notre questionnaire en ligne pour trouver le carillon éolien idéal pour vous ! Merci de votre lecture :)